Welcome
|
Dimanche 12 avril à 16h15, les trois derniers bus quittaient l’Eurocampus pour emmener les nageurs vers les aéroports de Pudong et Hongqiao ; ainsi se termina le 3e championnat d’Asie-Pacifique de Natation, avec des larmes, des accolades entre nageurs qui ont partagé 3,5 journées d’une compétition de très bon niveau dans un excellent état d’esprit et de fair-play.
Du 9 au 12 avril, cette 3 édition du Championnat de natation des écoles françaises de la zone Asie-Pacifique, a réuni les lycées suivants : le Lycée Descartes de Phnom Penh, le Lycée International Marguerite Duras de Ho Chi Minh, le Lycée Français Alexandre Yersin de Hanoi, le Lycée Français Henri Fauconnier de Kuala Lumpur, le Lycée Français International de Hong-Kong, le Lycée Français de Séoul, le Lycée Français Josué Hoffet de Vientiane, le Lycée Français de Singapour, le Lycée International Français de Jakarta, le Lycée Condorcet de Sydney, le Lycée Français de Shanghai et la Deutsche Schule Shanghai.
La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le jeudi 9 avril a été l’occasion pour les diverses délégations de faire connaissance ou de se retrouver pour beaucoup d’entre eux.
Le début du championnat lancé, tous les nageurs se sont dirigés vers la piscine pour un premier échauffement avant d’entrer sérieusement dans la compétition. Dès les premières épreuves, l’ambiance était au rendez-vous, les jeunes dans les tribunes et les participants qui ne nageaient pas encourageaient à l’unisson leurs camarades d’école. Un réel esprit de compétition s’est révélé entre les différents lycées mais toujours dans une ambiance conviviale. LFS ! LFS ! L-F-S ! Chaque école scandait une à une son cri de guerre afin d’encourager ses nageurs. Les nageurs de Shanghai ont d’ailleurs décerné à l’équipe de Sydney le prix du « meilleur supporter » pour leurs encouragements incessants aux bords du bassin. Aussie ! Aussie !
Tout a été mis en place afin que les absents ne soient pas pénalisés : les résultats étaient disponibles en temps réel sur le site de la FFN permettant de suivre le classement des nageurs pour chaque épreuve et un système de vidéo en streaming a été installé afin de suivre le championnat en direct via internet.
Le samedi, après une belle démonstration de natation synchronisée de nageuses pour la plupart du LFS, les coachs se sont affrontés amicalement dans une épreuve de relais. Une façon de se montrer solidaire avec les élèves en se mettant aussi dans des conditions de compétition. Bravo à l’équipe Hong Kong-Shanghai qui a remporté cette épreuve.
Les finales se sont déroulées tous les jours pour s’achever dimanche vers 11h par le relais 8*50m Nage Libre, remporté par Shanghai. Les élèves du LFS ont porté haut les couleurs du lycée en remportant 35 médailles dont 11 en or. Les nageurs de Hong Kong ont fièrement représenté leur établissement en se classant premiers dans le nombre de médailles d’or gagnées (26) sur le championnat suivis par Shanghai (11) et Singapour (4). La capitaine de Hong-Kong, Nicole Evans, est ainsi repartie avec la coupe de la meilleure Equipe qui sera remise en jeu l’an prochain pour la 4e édition.
Une mention spéciale pour les nageuses et nageurs médaillés du LFS en individuel : pour les filles, Jade Le Vigouroux, Adélaïde Meuter, Juliette Suen, Mathilde Carnet, Danaé Perakis-Valat, Jeanne César, Aliette Lefranc et Mélanie Zhou-Thalamy, et pour les garçons : Noel Kosinski, Robin Le Vigouroux et Thomas Hamain. Bravo aussi à tous nos nageurs des relais pour lesquels le LFS a décroché 3 médailles d’or, 1 médaille ‘d’argent et 1 médaille de bronze, dans les 5 courses de relais.
Un très grand merci aux organisateurs, participants, coachs, volontaires, familles d’accueil, sponsors qui ont fait de cet évènement une réussite et surtout un grand bravo aux champions !