|
|
|
Sydney en ligne de mire
par Marc Planche (Conseiller Technique Régional)
L'objectif clairement annoncé de la sélection aux Jeux olympiques de Sydney 2000 a, sans aucun doute, donné des ailes à l'élite de la natation française pour le passage obligé des minima à réaliser lors des championnats de France de Rennes 2000, du 20 au 26 mars. Chiffres à l'appui, le millésime 2000 a fait passer aux oubliettes la quasi-totalité des chronos (trente sur trente-deux) qui avaient permis d'inscrire son nom au palmarès du centenaire des championnats, l'an dernier, à Dunkerque.
Si l'on se reporte à la valeur absolue des "France", celle que l'on peut mesurer avec les records des championnats, presque la moitié des courses (quinze sur trente-deux) ont fait l'objet d'une nouvelle référence. Selon le critère de l'ancienneté, on peut mettre en avant le renouvellement du record des championnats du 100 m brasse dames pour Delphine LEPREST. Vieille de 13 ans, la marque de Pascaline LOUVRIER est passée de vie à trépas par la tombeuse de Karine BREMOND, en l'occurrence Delphine LEPREST qui a décroché le premier titre national de sa jeune carrière. Chez les messieurs, la mémoire retiendra l'époustouflant 1500 m du Mulhousien Nicolas ROSTOUCHER. Lui aussi, a précipité dans les archives le record des championnats de Franck IACONO, une performance qui affichait une ancienneté respectable de douze saisons.
DUFOUR en dos majeur
Champion en titre du 100 m nage libre, Romain BARNIER récidive sur la course reine et frôle l'exploit à trois dixièmes du record de Stephan CARON. En attendant cet exploit qui ne saurait tarder, l'Antibois s'est octroyé tout le registre du sprint en remportant également les 50 et 200 m. Immédiatement sur la distance supérieure, Sylvain CROS confirme ses progrès sur 400 m mais trouve du fil à retordre sur le 1500 avec la victoire inattendue du Mulhousien Nicolas ROSTOUCHER.
Dans le registre du dos, Simon DUFOUR confirme sa victoire de Dunkerque sur 100 m dos et ramène une cinquième couronne consécutive sur 200 m dos en passant allègrement deux fois sous le mur des deux minutes. Frédéric DELCOURT peut se rassurer, il a enfin trouvé son héritier.
Domaine où la concurrence règne, la brasse, le Havrais Hugues DUBOSCQ a mis tout le monde d'accord en touchant le premier sur 100 m brasse. Déjà vainqueur du 200 m brasse aux championnats de France de 1996, il s'agit pour lui d'un second titre national. Sur 200 m brasse, Yohan BERNARD prend sa revanche sur Stephan PERROT en inscrivant, pour la première fois, son nom au palmarès des France.
ESPOSITO se surpasse
Avec trois centièmes de moins que sa victoire de l'an dernier sur 100 m papillon, Franck ESPOSITO empoche un douzième titre national sur la distance. Du panache, toujours du panache, Franck ESPOSITO a amélioré son propre record de France de la distance au cours de la première demi-finale. Symétrique, comme la nage papillon, il empoche également une douzième victoire sur 200 m papillon, une course où il possède les moyens de mettre d'accord toute la concurrence mondiale lors des prochains Jeux olympiques de Sydney.
Présent lui aussi sur la plus haute marche du podium des championnats de France depuis le tout début de la décennie 90, Xavier MARCHAND a décroché un onzième titre sur 200 m 4 nages. Enfin, sur 400 m 4 nages, le Breton JOHAN LE BIHAN a signé une troisième victoire consécutive avec un nouveau record des championnats à la clef.
Plutôt réputé pour ses terreurs féminines, le CS Clichy a surpris en remportant pour la première fois de son histoire le relais 4 x 100 m 4 nages messieurs. Décidément en grande forme, les relayeurs du D Toulouse OEC ont imposé, comme l'an dernier, leur leadership au 4 x 200 m nage libre. Habituées depuis 1996 de la plus haute marche du podium du 4 x 100 m 4 nages, les quatre relayeuses du CN Antibes ont de nouveau vaincu tout en signant un nouveau record de France des clubs.
Deux ans après une première victoire sur la distance la plus courte des championnats, la Bretonne Anne-Françoise GLATRE, du CN Lamballe, ramène un second titre. Immédiatement sur les deux distances supérieures féminines de nage libre, la Toulousaine Solenne FIGUES empoche les titres des 100 et 200 m nage libre. S'agissant de la première course nommée, c'est pour elle une cinquième victoire consécutive.
Dominée deux championnats de suite par la Francilienne Ingrid Bourré sur 400 m nage libre, la Mulhousienne Laetitia CHOUX prend sa revanche en remportant son bien sur 400 m nage libre. Dans le domaine du fond, sur 800 m nage libre, Ingrid BOURRE se console avec une troisième victoire consécutive.
Roxana assume
Statut de championne du monde oblige, Roxana MARACINEANU réussit en toute logique le doublé des épreuves de dos tout en ajoutant la couronne du 200 m 4 nages, une première pour elle. Si l'on comptabilise tous les titres de la Mulhousienne en championnat de France, on arrive à vingt victoires acquises entre 1991 et 2000.
Unique révélation féminine de ces championnats, la brasseuse Delphine LEPREST, du CN Melun Dammarie, a conquis pour la première fois l'or du 100 m brasse. Certainement vexée, Karine BREMOND, la championne sortante, a remporté un cinquième titre consécutif sur 200 m brasse.
Collectionneuse devant l'éternel de victoires nationales en papillon, Cécile JEANSON a, bien évidemment, réussi un énième doublé dans la spécialité. Globalement, la sociétaire du CN Saint-Estève cumule trente-trois victoires individuelles, ce qui fait d'elle la nageuse la plus titrée encore en activité. Mieux encore, si l'on prend la hiérarchie des nageuses les plus médaillées du XXe siècle, Cécile JEANSON occupe désormais la troisième place, juste dans le sillage de Catherine PLEWINSKI et Claude MANDONNAUD.
Dix visas pour Sydney
Course exigeante s'il en est, le 400 m 4 nages est revenu à la championne sortante, l'Alsacienne Marjorie DISTEL, des Dauphins d'Obernai. Restant dans les Dauphins, ceux des équipes des relais féminins du TOEC ont survolé les 4 x 100 et 4 x 200 m nage libre. Enfin, le 4 x 100 m 4 nages dames a permis aux ondines du CN Melun Dammarie de s'illustrer pour la première fois sur la plus haute marche d'un podium féminin national de relais.
Pour ce qui est du premier contingent des heureux élus pour Sydney 2000, il y aura une seconde chance lors des championnats d'Europe d'Helsinki, ils sont dix (huit garçons et deux filles) à avoir obtenu leur visa pour l'Australie : Romain BARNIER (50 et 100 m nage libre, relais 4 x 100 m 4 nages), Hugues DUBOSCQ (relais 4 100 m 4 nages), Yohan BERNARD et Stephan PERROT (200 m brasse), Simon DUFOUR (200 m dos, relais 4 x 100 m 4 nages), Franck ESPOSITO (100 et 200 m papillon, relais 4 x 100 m 4 nages), Xavier MARCHAND (200 m 4 nages), Nicolas ROSTOUCHER (1500 m nage libre), Solenne FIGUES (200 m nage libre), Roxana MARACINEANU (100 et 200 m dos).
|
|
|